MIAMI DESIGN | Graphiste freelance Lyon | Adieu Skeuomorphisme !
graphiste, freelance, Lyon, Francheville, DA, edition, Sébastien grand, typographie, communication, identité visuelle, site , web design, internet, plaquette, logotype, logo, charte graphique, webdesigner, digital, illustration, flyer, publicité, annonce presse, packaging
4249
post-template-default,single,single-post,postid-4249,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,
title

BLOG

Adieu Skeuomorphisme !

19 Sep 2013, Posté par Miami design dans Digital, Identité visuelle

Hier est arrivée la mise à jour tant attendue du nouvel iOs d’Apple. L’occasion pour la firme de Cupertino de revoir en profondeur le design et l’ergonomie générale qui n’avaient pas beaucoup évolués depuis le premier iPhone.
Apple a donc abandonné le Skeuomorphisme pour le « flat design » (design plat) à l’instar de ses concurrents comme Microsoft.

OUI, MAIS QU’EST-CE QUE LE SKEUOMORPHISME ?

Le mot peut sembler barbare à première vue mais il vient du Grec Skeuos qui signifie équipement militaire, mais aussi le costume, l’ornement et la décoration.
Pour le sujet qui nous intéresse, le design, il symbolise un élément dont la forme n’est pas directement liée à la fonction mais qui traduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. Pour simplifier il rassemble les codes d’un objet familier dans nos mémoire collectives afin de nous familiariser avec cet environnement digital. Les exemples les plus connus passent par l’application boussole ou bibliothèque avec des étagères en bois.

On peut aisément comprendre que le skeuomorphisme, très didactique et familier, était nécessaire au début de l’ère des smartphone pour « éduquer » les utilisateurs à se servir de leur terminal de manière intuitive.

ios-6-vs-ios-7-icon-comparison

LE FLAT DESIGN, SIMPLE EFFET DE MODE ?

Même si en tant que designer on peut globalement se réjouir d’entrer dans une époque où le design est minimaliste, on peut cependant se demander si Apple n’a pas copié ses camarades Google et Microsoft… Car même si le skeuomorphisme a fait son temps, il permettait aussi à la pomme de se différencier et de créer une relation particulière avec ses consommateurs. Aujourd’hui les appareils empruntent le même design, les mêmes fonctions et l’identité est déterminante dans un marché ultra-concurentiel.
Toutefois le Flat-design présente l’intérêt de s’adapter plus intelligemment au différents supports actuels (tablettes, pc, smartphone) puisque le minimalisme contraint à une certaine rigueur de construction et oblige à abandonner le superflu.

iOS7Icons

 

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.