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Google adopte le flat et s’allège encore

08 Sep 2015, Posté par Miami design dans Identité visuelle

VERS PLUS DE MOINS…

Google fait sa rentrée avec une toute nouvelle identité graphique qui surfe sur la tendance actuelle du minimalisme et du flat design. Depuis sa création en 1998 le logo n’a cessé de se simplifier pour tendre vers plus de modernité et de lisibilité.

logo-google

UN PEU D’HISTOIRE

Google-Logo-History1

ET SI ON COMMENÇAIT PAR LE COMMENCEMENT ?

Un peu plus tôt dans l’année toutes les teams de Google se sont réunies à New York pour une semaine de travail intensive.
4 grands points ont émergés pour définir la firme de Mountain View :

  • Une identité adaptable et fluide.
  • Une interactivité vivante en communication avec les utilisateurs.
  • Une cohérence prédominante sur les différents supports.
  • Une image élégante et pérenne.

g-sprint-1240

De ces 4 points conceptuels sont nés les 4 points graphiques, ADN de la nouvelle identité.

Outre le fait de reprendre les 4 couleurs du logo, ces points en perpétuel mouvement sont un véritable langage qui exprime de multiples expressions comme l‘écoute, la pensée, la réponse, l’incompréhension, et la confirmation. La subtilité des animations simple et se concentre sur notre sens commun.

LA TYPOGRAPHIE

Jusqu’à présent la typographie avait résisté à l’uniformisation actuelle des grandes firmes (Facebook, Spotify…) mais l’air du temps aura eu raison des empattements qui suivaient le logo depuis son origine et c’est a présent la « Product Sans », une linéale sobre et épurée qui compose ce nouveau logo. On notera toutefois le petit jeu sur le « E » qui donne un accent un légèrement olé olé à l’ensemble. Bref la typo se veut plus lisible, plus efficace et minimal comme le veut la tendance.

L’ICONE

A l’instar des points le « G », utilisé notamment pour des utilisation en petite taille, est un concentré des 4 couleurs Google à la manière d’un diagramme qui évoque la pluralité de la marque.

LES COULEURS

Encore une fois très subtil (mais c’est là que l’on reconnait le talent), les couleurs originelles ont été légèrement illuminées afin que lorsqu’elles sont côte à côte (dans l’icône par exemple) et que le blanc n’est pas là pour assurer les contrastes elles semblent plus lumineuses et dynamiques.

 

Google par la simplicité et l’intelligence de sa nouvelle identité nous rappel à quel point le design est important et qu’il n’a pas forcément besoin de fioritures pour justifier d’un travail maîtrisé et efficace. La simplicité légendaire que défend Google (la page du moteur de recherche est depuis des année extrêmement épuré) est donc totalement assumée et portée avec ce très bel exercice de design.

 

Source : https://design.google.com/articles/evolving-the-google-identity

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