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Livestrong, une communication bâtie sur un symbole…

22 Jan 2013, Posté par Miami design dans Communication
Ici, l’objet ne sera pas d’alimenter la polémique sur Lance Armstrong qui est en ce moment au cœur du débat, ni même de s’interroger sur les valeurs que ce genre d’évènement véhicule. Non le but, étant donné que le protagoniste de cette histoire est un as de la communication, est de voir comment il a su décliner « jusqu’à présent » son image positive de vainqueur pour sa fondation LIVESTRONG.

UN GARS, UNE COM’

Oakley-Lance-Armstrong-masthead

Quel meilleur symbole qu’Armstrong lui-même ? Multiple champion atteint du cancer qui mettra en parenthèse sa carrière durant deux ans qui signe un retour au plus au niveau en 1998. Le nom initial de la fondation reprend le nom du champion mais mise sur le mot « live strong » présent dans le patronyme du champion. Le logo assez sobre met également se terme en avant et devient commun à Armstrong et aux valeurs de force et de combativité qu’il dégage.

LES COULEURS, UN MARIAGE ÉTONNANT

La communication se veut résolument moderne et épurée avec deux couleurs principales. Tout d’abord le noir, qui semble être un pari osé et risqué pour cette fondation qui lutte contre le cancer. Nous avons donc un réel parti pris en rupture avec les codes habituels dans le domaine de la santé. Mais cette rupture prend tout son sens avec ce jaune irradiant à l’image de l’espoir qui doit subsister. Le jaune s’appuie sur le symbole de la victoire du Tour de France, parcours éreintant de plusieurs semaines où des moments difficiles sont à franchir, analogie du combat que mène tous les jours les personnes atteintes du cancer.

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COMMUNICATION DE CRISE

Bien sûr, quand on crée une communication autour d’un symbole et que celui-ci vient en contradiction avec les valeurs initiales, la communication doit être habile et réagir rapidement au fil de l’actualité. dès lors on peut voir notamment sur le site de Livestrong, des messages de ce genre « Livestrong isn’t about one person » car le but est de préserver le capital positif et l’attitude de combattant insufflés par Armstrong. En novembre 2012, la fondation « Lance Armstrong foundation » devient officiellement Livestrong après que Lance Armstrong démissionne de ses fonctions de directeur.

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