MIAMI DESIGN | Graphiste freelance Lyon | Made in France !
graphiste, freelance, Lyon, Francheville, DA, edition, Sébastien grand, typographie, communication, identité visuelle, site , web design, internet, plaquette, logotype, logo, charte graphique, webdesigner, digital, illustration, flyer, publicité, annonce presse, packaging
4297
post-template-default,single,single-post,postid-4297,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,
title

BLOG

Made in France !

10 Déc 2013, Posté par Miami design dans Communication

Entre revendication du savoir-faire à la française et lutte contre l’exil fiscal, la France à le vent en poupe ces temps-ci…
Une récente étude OpinionWay montre que 91% (dont 35 % de « oui tout à fait ») des Français optent pour des produits « Made in France » lorsqu’ils le peuvent.
On comprend mieux pourquoi nombreuses sont les marques qui s’invitent dans cette partie depuis que notre ministre du redressement productif à posé en marinière en louant le « Made in France ».
Il s’agit pour les annonceurs de toucher les consommateurs par un discours au fond « protectionniste » et ainsi titiller notre âme citoyenne.

Plus récemment, c’est au tout de Canal+, pour promouvoir son documentaire sur le Made In France, qui fait le buzz avec son dispositif de communication original.
Pour cela, un moteur de recherche rivalisant avec Google, vient d’être lancer avec un ton décalé. Toutes les requêtes sont converties en version Frenchie, ainsi l’équivalent français de Justin Bieber est le regretté Jordy ou la série Breaking bad devient c’est pas sorcier…

madeinfrance

 

2244551_montebourgcouvparisienmag5_fichier_40

smart-france-mariniere-vavavoom-arnaud-montebourg

Smart parodiant la une du Parisien.

 

Dernièrement, nous avons l’exemple de Cochonou qui joue sur le registre du « bon Français » avec une série de print teinté d’humour réalisée par l’agence Y&R Paris.

cochonou5-630x811

 

Depuis toujours la France, à l’image d’un pays raffiné, véhiculée notamment par les grandes griffes de prêt-à-porter mais se décline également dans des univers plus populaire telle que la bière jouant sur les codes du luxe.

pub-1664-biere-bar-pinte-blonde-bar-a-biere-frenchflair-paris

 

Alors que certaines marques telle que Moulinex se contentent de souligner à coté de leur logo l’origine France, d’autres comme le Slip Français revendique pleinement cette notion, non sans humour, pour en faire l’axe majeur de sa communication.

Moulinex-Fabriqué-en-France le_slip_francais

 

briochi_0

 

Pour des marques étrangères comme Hyundai ou Toyota, cela s’avère également très utile pour gagner des parts de marché.

hyundai-franceyaris

 

Il faut savoir que l’appellation « Made in France » peut être utilisée dès lors que 45% du coût de fabrication est réalisé sur le sol français et que certaines marques Française font l’essentiel de leur chiffre d’affaire ou de leur production à l’étranger, il devient très difficile de cerner la véritable origine d’un produit.

Ceci dit dans un contexte morose, il est parfois bon de faire Cocorico et de croire au potentiel Français.

article_bic

le-cours-d-ducation-civique_42216_w460

Publicité-Croustibat-Made-In-France

 

 

Désolé, le formulaire de commentaire est désactivé pour le moment.